Toutes les actualités de l'Ecole

  • C'est le moment de...

    Aspérule odorante Galium odoratum

    ... de ramasser l’Aspérule odorante ou Gaillet odorant (Galium odoratum (L.) de la famille des Rubiacées. La floraison a lieu de mai à juin. Nous ramassons les sommités fleuries que nous déposons très délicatement dans un panier, en veillant à ne pas les écraser. Sinon les feuilles noircissent et les coumarines qu'elles contiennent se transforment en dicoumorol qui a pour effet de trop fluidifier le…

    publié le 12 mai 2017
  • Nouvelle brochure des formations 2017-2018

    Brochure générale des formations 2017-2018

    La nouvelle brochure des formations 2017-2018 est disponible au téléchargement et au format papier.   Retrouvez tous les informations détaillées sur l'Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales, les nouvelles formations et toutes les formations proposées à Lyon en région ou à distance (par correspondance ou en ligne), en week-ends ou en journées, sous forme de stages ou sur le terrain. La brochure des…

    publié le 28 avril 2017
  • C'est le moment de préparer son macérât huileux de pâquerettes

    Le macérât de fleurs de pâquerettes (Bellis perennis) s'obtient en faisant infuser les fleurs de pâquerette (sèches ou fraîches) dans une huile végétale pour en extraire les principes actifs liposolubles. Nous avons choisi l'huile d'olive car elle est idéale pour tout macérât huileux. C'est une huile mono-insaturée qui est stable à température ambiante et qui s’oxyde très peu.    Matériel et ingrédients   de…

    publié le 31 mars 2017
  • Les conseils de printemps

    Tisane dépurative aux 7 plantes

    Le printemps est la saison du FOIE. On parlera ici non pas du foie en tant qu’organe, mais de la fonction Foie. Le Foie stimule et harmonise la digestion, il favorise dans l’organisme la circulation du sang et de l’énergie. On le retrouve comme chef de file pour la stratégie de défense de l’organisme et comme gardien de la stabilité de notre équilibre émotionnel. À l’image de l’arbre qui étend ses…

    publié le 20 mars 2017
  • Parution du livre Plantes insecticides : évaluation de l'impact sur les insectes auxiliaires de Lilian Ceballos

    Plantes insecticides : évaluation de l'impact sur les insectes auxiliaires de Lilian Ceballos, enseignant à l'Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales

    Lilian Ceballos,scientifique indépendant, écologue. Co-auteur de "OGM, Sécurité, Santé" et de diverses publications sur les PGM, il collabore régulièrement avec des organisations environnementales sur des questions d'écologie et agroécologie. Lilian Ceballos enseigne à l'Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales la physiologie/pathologie et la phytothérapie (formation Herbaliste Sud-Ouest).  Depuis 1996,…

    publié le 17 mars 2017

Copyright 2010-2017 © Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales - Mentions Légales - mu - Equilibre Webdesign - Se connecter