La cure printanière de bourgeons

15 février 2017

Les bourgeons sont nourris par la sève montante du printemps afin de donner des fleurs, des feuilles et des fruits. Ils contiennent toute la puissance de la future plante. Au printemps, saison de la cure dépurative, certains macérâts de bourgeons seront les bienvenus pour stimuler les organes d’élimination et exercer une action de drainage .
Pour rappel, le Docteur P. Henry, homéopathe  fut le premier à développer la phytoembryothérapie, plus tard appelée gemmothérapie par le Docteur Tetau ou médecine des bourgeons.

Le conseil printanier de Gilles Corjon, Docteur en Pharmacie et enseignant à l'ELPM :

Bourgeons de bouleau macérât mère
Jeunes pousses de romarin macérât mère
Bourgeons de frêne macérât mère


Mode d’emploi : respectivement 10 gouttes de chacun matin, midi et soir

Le bouleau est bien connu en herboristerie pour ses propriétés dépuratives, les parties utilisées étant la feuille et l’écorce (voir la tisane de printemps). La sève de bouleau récoltée au printemps est un véritable élixir de vie traditionnellement utilisé pour traiter les affections  de la peau, du foie et des reins, prévenir les atteintes articulaires, calculs rénaux, éliminer l’acide urique et le cholestérol.
Le macérat de bourgeons de bouleau est anti-rhumatismal, anti-inflammatoire, c’est un draineur et un stimulant du rein, un régénérateur immunitaire.

Les jeunes pousses de romarin participent au drainage foie / vésicule, à la protection du foie, et sont dotées de propriétés anti- oxydantes.

Les bourgeons de feuilles de frêne ont des vertus anti-rhumatismales et diurétiques, elles diminuent le taux de cholestérol et agissent favorablement sur le système nerveux.

Qui dit printemps dit réveil de la nature et départ pour un nouveau cycle. Notre corps lui aussi a besoin de faire peau neuve et voilà donc le moment de l’année privilégié pour l’écouter. Profitons-en pour mettre de l’ordre et du neuf également dans nos pensées, nos habitudes de vie. Soyons créatifs et donnons nous les moyens physiques et psychiques d’être tout simplement en harmonie avec nous-mêmes et avec les autres. Il est important d’avoir conscience du lien qui unit notre corps et notre esprit. Alléger sa vie, la rendre plus constructive et moins stressante va de pair avec une hygiène de vie alimentaire qui est toujours la racine de notre bien-être.

Gilles Corjon, Docteur en Pharmacie anime à l'ELPM un week-end "Gemmothérapie" pour vous permettre d’acquérir les connaissances nécessaires à l’utilisation des bourgeons, et les intégrer dans les pratiques quotidiennes de la phyto-aromathérapie.

Les informations, conseils et opinions proposés sur ce site ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis et à un diagnostic médical.


Copyright 2010-2017 © Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales - Mentions Légales - mu - Equilibre Webdesign - Se connecter