Les conseils de saison

Retour aux articles

Les conseils de Saison de Gilles Corjon : remèdes naturels pour l'automne

Publié le 24 septembre 2019 • Catégorie(s) : Conseils

L’automne est la saison de repli, d’intériorisation nécessaire après le feu de l’été. Les premières brumes matinales, et chutes de feuilles, les jours qui raccourcissent font de cette saison une saison à vivre davantage dans le recueillement et la concentration. C’est le moment d’achever la réalisation des projets en cours, avec sérénité, circonspection et prudence, de garder ses forces intérieures.

Si l’envie de rester chez soi à cette période de l’année est normale voire conseillée, attention à ne pas céder aux émotions naturelles de l’automne : tristesse, chagrin, mélancolie voire angoisse…

Parce que l’automne est la saison du retour en soi l’équilibre nerveux et émotionnel  doit être préservé. Les jours sont plus courts, et il y a souvent en période de rentrée un stress qui se manifeste. Garder  un bon sommeil et une sérénité à toute épreuve est une des clefs de la santé et là encore, la nature peut nous aider à être bien dans notre tête et dans notre corps.

La cure d'automne : dépurative et régénératrice

L’automne, comme le printemps, est la saison des cures de drainage et de revitalisation. Cette cure est indispensable pour garder l’équilibre de l’organisme sur le plan physique : bonne hygiène digestive, flore intestinale préservée, éclat de la peau, bon fonctionnement des reins et souplesse articulaire.
Sur le plan nerveux, cette cure prévient les dépressions saisonnières, troubles du sommeil et de l’humeur. Avant l’hiver, elle constitue un entretien de la fonction immunitaire, une prévention des pathologies de types sinusites, bronchites.

Cette cure dure 3 semaines à raison de 2 bols par jour (l’idéal est de rajouter un peu de miel ) et qu’elle se consomme entre septembre et novembre. Ne poursuivez pas la cure plus de 3 semaines mais soyez bien réguliers dans la prise quotidienne pour bénéficier de tous ses effets : bonne digestion, bien-être intestinal, vitalité et bonne immunité.

Voici un exemple de tisane à réaliser : 
50g Bouillon blanc
50g Chiendent rhizome
50g Lierre terrestre
30g Frêne feuille
30g Serpolet
30g Sureau fleurs
30g Réglisse rhizome 

Gilles Corjon, Docteur en Pharmacie et responsable scientifique des formations de l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales.
Pour en savoir plus : www.herbea-nature.com et www.acteur-nature.com

Catégories d'articles

Rejoignez nous

Le journal de l'Elpm

Cliquez sur l'image pour en savoir plus