Les conseils de saisons : prévention des affections hivernales

11 décembre 2017

Mieux vaut prévenir que guérir...

L’alimentation reste la meilleure clé pour traverser cette saison et constitue la meilleure prévention des affections hivernales. La nature nous offre :

Le cynorrhodon, petite "baie" rouge (faux-fruit) de l’églantier (Rosa canina) très riche en vitamine C, il augmente les défenses immunitaires. À prendre sous forme d’infusion (mode de préparation qui préserve au maximum les constituants) à raison de 8 gr de baies écrasées pour 1l d’eau, laisser infuser toute la nuit puis filtrer pour en retirer les poils irritants. Cette préparation est à boire en 3 ou 4 fois sur la journée.


Les fruits et légumes de saison (issus de l'Agriculture Biologique et locaux !) : chou (le chouchou avec ses 80 propriétés médicinales), carotte, radis noir, panais, betterave, poireau, céleri, chou rave, chou fleur, pomme, poire, kiwi d’Ici, agrumes de Corse…

Les légumes crus à tous les repas et les graines germées. À commencer par l’alfalfa ! Riche en protéines (près de 55%), vitamines, minérales (dont le calcium) et oligo-éléments (fer, phosphore, zinc, cuivre, sélénium, silice). C’est un aliment absolument merveilleux !

Le pollen frais : une petite cure (1 cuillère à café par jour) au petit-déjeuner

L’eau de mer (sérum Quinton) : 1 ampoule par jour pendant 1 mois. Excellent reminéralisant.

Le jus de citron stimule les défenses naturelles. En cas d’état grippal ou d’affections de la sphère ORL, un jus de citron chaud (- de 40° C pour préserver la vitamine C) du gingembre frais, une pincée de cannelle (qui atténue les effets du froid, du rhume et d’une sinusite).

Le gingembre est un excellent stimulant, il fait transpirer, élimine le froid et les germes (bactéries, virus), réchauffe les bronches, active la circulation du sang. Il est indiqué en cas de coup de froid ; grippe, toux grasse ; rhume. À éviter en cas de rhumatisme inflammatoire.

Et le petit mouvement de Qi Gong de Anne SIMON qui enseigne la physio-pathologie à l'Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales (formation d'Herbaliste) :

Tous les matins pendant l’hiver, petit mouvement Qi Gong

Massage du point 20 GI (Gros Intestin) : frotter l’index contre la paume pour le chauffer, puis masser  avec les index de chaque côté du nez les bords des narines. Cela active le méridien du Gros Intestin. Cela stimule notre défense immunitaire et prévient les affections respiratoires et O.R.L. (points du Gros Intestin en Médecine Traditionnelle Chinoise : premier point sur l’index, dernier point en dehors des ailes du nez).


Copyright 2010-2018 © Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales - Mentions Légales - mu - Equilibre Webdesign - Se connecter