Histoire de l'ELPM

Plus de 30 ans d'expérience


L’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales a été fondée en 1983 par Patrice de Bonneval, suite à la demande de la clientèle de son Herboristerie, désireuse d’apprendre à reconnaître et utiliser les plantes médicinales.

Au commencement...


Un petit groupe d’élèves commence à suivre ses cours, dans les locaux de l’Herboristerie, le soir après la fermeture du magasin. Jean-Pierre Meille, qui a enseigné la biochimie pendant 29 ans à l'Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales, fait parti de ces élèves « pionniers ».


Face à la demande croissante, Patrice de Bonneval réorganise les cours le week-end, recrute petit à petit une équipe d’enseignants, qui ont toujours plaisir à partager et transmettre leur savoir, après plus de 30 ans de collaboration : Gilles Corjon, Anne Simon, Rita & Georges Renaud, Martine Rigaudier, Chantal Meniaud. D’autres intervenants viennent renforcer l’équipe au fil des années, qui forme aujourd’hui une petite « famille » d’amoureux de la nature et des plantes, heureux de partager et de transmettre leur passion.


L'administation


Les cours s’organisent, les supports de cours sont créés et Patrice de Bonneval s’associe avec Claire Perret, ancienne Directrice Adjointe de l’Ecole, jusqu’en 2003. Claire organise toute l’administration et la vie quotidienne de l’Ecole.


En 2000, Françoise Guinois-Pillet s’inscrit à la formation d’initiation « l’Armoire aux plantes ». Suite à la rencontre avec Patrice de Bonneval et Claire Perret, elle est engagée pour renforcer l’équipe administrative de l’Ecole. Elle suit également la formation d’Herbaliste. Elle prend la suite de Claire en 2003 et s’occupe depuis de la gestion, administration et coordination des activités de l’Ecole.


Les élèves étant de plus en plus nombreux, l’équipe administrative est encore renforcée, avec l’arrivée de Géraldine Dectot, en 2005 et Magali Bonnot, en 2007.


Géraldine et Magali sont responsables du suivi des formations, des dossiers des élèves, elles accueillent et renseignent le public. Elles suivent également la formation d’Herbaliste.


Depuis 2012, Christèle Comoy occupe le poste de secrétaire : elle assure l'accueil, les renseignements du public, l'organisation pratiques des formations.


L'avenir


L’Ecole ne cesse de grandir, face à la demande croissante d’un public désireux de prendre en main sa santé, mais également de renouer avec la nature et le monde végétal.


Au fil des ans, elle diversifie son offre de formation, et développe de nouveaux projets, permettant de promouvoir les échanges et les expériences autour des plantes médicinales :


Le Jardin d’Herbalistes


Depuis 2011, l'Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales propose aux élèves Herbalistes volontaires une expérience pratique de création de jardin de plantes médicinales. En partenariat avec la Ville de Lyon, elle assure la gestion de parcelles situées dans le Parc de Gerland, à Lyon. Un jardin médicinal a été créé, ainsi qu'une parcelle en permaculture.

Le Blog du Jardin d'Herbalistes

 


Copyright 2010-2017 © Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales - Mentions Légales - mu - Equilibre Webdesign - Se connecter