LES FORMATIONS

FAQ - vos questions les plus fréquentes

Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions le plus fréquentes

Comment choisir une formation ?

Prenez le temps de consulter nos fiches formations accessibles sur notre site : prérequis, objectifs, modalités d’accès, de suivi et de validation de la formation, programme, qualifications de l’enseignant, dates, lieu, durée et tarifs, cela vous permettra de trouver la plus adaptée à vos besoins et attentes.
Vous aurez  des choix à faire en fonction de la durée, du mode d’apprentissage (en présentiel ou à distance, plutôt théorique ou pratique).
Toutes nos formations ont lieu le week-end (sauf mention contraire).

À qui s’adressent les formations ?

Elles sont ouvertes à tous et toutes, sans condition de diplôme, le seul prérequis est d’avoir 18 ans.
Vigilants à l’accessibilité de nos formations au plus grand nombre, nous étudions, avec notre référente-handicap, les possibilités d’adaptation des parcours en fonction de vos besoins et vous conseillons pour l’accessibilité des formations sur le terrain. Contactez la responsable formation avant toute inscription (son nom est indiqué sur la fiche formation téléchargeable sur notre site)


A quoi correspondent les tarifs

  • PERSONNEL : pour un financement personnel, que ce soit à titre de loisir ou pour un projet professionnel. Il s’agit du montant net à payer. Possibilité de paiement échelonné.
  • PEC (PRISE EN CHARGE) : le tarif indiqué correspond au coût pédagogique de la formation qui sera facturé à votre organisme financeur.
  • Dans les deux cas, des frais de dossier sont demandés chaque année lors de la première inscription (2 week-ends et plus : 40 €, moins de 2 week-ends : 15 €).

Puis-je faire financer ma formation ?

L’ELPM est un organisme de formation continue enregistré auprès de la préfecture de la Région Auvergne Rhone-Alpes.
A noter que nos formations ne sont pas finançables au titre du CPF (Compte Personnel de Formation).
Elles peuvent être prises en charge (employeur, OPCO, FAF, Pôle-Emploi…). Il vous appartient d’effectuer les démarches auprès du financeur. Votre inscription sera considérée comme définitive dès réception de votre contrat de formation accompagné de la notification de prise en charge de l’organisme sollicité.

Ce macaron indique que la formation ne peut pas être prise en charge par les organismes de la formation professionnelle.

 

Quand et comment pourrais-je m’inscrire ?

Les demandes de dossiers se font toute l’année sur notre site via le formulaire en ligne (dans un souci de préservation de l’environnement, chaque dossier étant constitué de plusieurs pages, nous vous demandons de bien cibler vos demandes et de vous limiter aux formations que vous envisagez vraiment de suivre) :

  • s’il reste des places pour la formation à venir, le dossier vous est adressé par courrier
  • si la formation a commencé ou a déjà eu lieu pour la saison en cours, nous enregistrons votre demande et vous adresserons par courrier le dossier d’inscription pour la session suivante dès qu’il sera disponible

Les places en formations sont attribuées par ordre de retour des dossiers. Nous vous conseillons donc de nous les retourner rapidement.
A réception de votre dossier, nous vous adressons une confirmation d’inscription par mail ou par courrier. Nous vous conseillons d’attendre cette confirmation avant d’engager des frais de transport ou d’hébergement.
Vous recevrez par courrier votre convocation avec toutes les informations nécessaires ainsi que votre facture.
Avant toute demande d’inscription, nous vous invitons à prendre connaissance de nos conditions générales de vente et de notre règlement intérieur accessibles sur notre site.

 

Brochure ELPM Télécharger la brochure