L'ÉCOLE

présentation de l'école

Il y a près de 40 ans, l’aventure commençait avec des cours du soir donnés par Patrice de Bonneval à la clientèle de son herboristerie à Lyon.

Aujourd’hui, l’ELPM est composée d’une équipe administrative de 10 personnes et d’une équipe pédagogique d’une cinquantaine d’intervenant·es dont la pratique des soins par les plantes est la passion commune et l’activité principale. Avec leurs parcours en médecine, pharmacie, biologie, chimie, formation, cueillette ou encore botanique, toutes et tous partagent des compétences et un goût commun pour une phytothérapie qui respecte les rythmes du corps et les cycles de la nature.

L’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales & des Savoirs Naturels est un lieu de transmission que nous voulons vivant, où tout le monde se sent heureux et impliqué. Notre objectif est de permettre à chacun et chacune d’accéder à la connaissance des plantes médicinales et favoriser leur utilisation pour un usage familial ou professionnel.

Et surtout, ici, depuis le début, se diffuse un état d’esprit qui nous habite, nous anime et nous relie, celui de l’herboriste.
Car être herboriste, c’est plus qu’un savoir-faire : c’est un art de vivre


Françoise Pillet, Directrice

Les fondements de l'école

  • Depuis sa création, l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales a accueilli plus de 6000 élèves et leur nombre ne cesse de croître. À l’Ecole, ils trouvent une philosophie basée sur le respect des plantes, de la nature et de l’humain.
  • Les formations s’adressent aux personnes souhaitant prendre en main leur santé et celles de leurs proches, ou utiliser leurs connaissances dans un cadre professionnel.
  • Les enseignements sont dispensés par des formateurs qualifiés et professionnels, animés par la passion des plantes. Patrice de Bonneval et Gilles Corjon, qui ont dirigé deux herboristeries en Rhône-Alpes, mettent leur expérience au service des élèves.
  • L’Ecole privilégie une approche globale de l’individu. Elle transmet également une vision de la nature basée sur une alliance profonde avec le végétal.