Nos anciens élèves

Graines et Nature

L’association d’élèves de l’ELPM « Graines et Nature » est née en 2014. Elle a été créée en partenariat avec l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales (ELPM) et elle est ouverte à tous les élèves de la formation Herbaliste et anciens élèves herbalistes de l’ELPM. 

Elle a pour vocation principale la réalisation d’animations sur l’usage des plantes médicinales auprès de diverses institutions (EHPAD, MJC, écoles etc.) et d’un large public (enfants, personnes âgées et toutes personnes intéressées par les plantes médicinales).

Chaque intervention est l’occasion de mettre en application les connaissances acquises à l’école, d’échanger les savoirs, les expériences et les différentes pratiques entre élèves et anciens élèves.

Le principe consiste à ce que les adhérents les plus expérimentés encadrent les plus novices pour progresser dans leur pratique des modes de préparations à base de plantes et développer leur savoir-faire dans les techniques du jardinage, dans la préparation de produits naturels (cosmétique, produits d’entretien etc.).

L’adhésion pour une année est de 5€.

Exemples d’interventions :

  • atelier jardin pour personnes dépendantes dans une EPHAD
  • atelier cosmétiques, produits ménagers, aromathérapie 
  • atelier plantes médicinales : cure d’automne et préparation à l’hiver, plantes digestives...
  • atelier lactofermentation : réalisation de pots différents légumes
  • atelier de sensibilisation auprès des enfants sur les odeurs, les tisanes, les macérations huileuses, les aliments du monde végétal 
  • animations tout public autour des plates-bandes de plantes médicinales du jardin d’Herbaliste

Témoignages :

« C’est au sein du jardin d’Herbaliste qu’a pris forme l’idée d’une association où les élèves des différentes années pourraient partager les connaissances nouvellement acquises et les mettre en application. Peu à peu, le projet a pris forme et à été soumis à la direction de l’ELPM. En décembre 2014, l’association voit le jour, et depuis, nous mettons en place des animations. Cela permet à chaque adhérent de participer à la préparation, l’organisation et l’animation d’une intervention. Ces temps de préparation sont des moments intenses de réflexions, de partages, de mise en pratique. Lors des animations, la transmission des savoirs est claire, simple et facilement reproductible, adaptée au public présent. C’est toujours stimulant d’avoir à répondre à de nouvelles demandes d’animations. Certaines sont des challenges, mais avec l’énergie du groupe et le travail partagé nous arrivons à l’objectif recherché pour le plaisir de tous. »

Marie-Claire

 

« Après de multiples activités j'ai rencontré « Les Plantes » via l'Ecole Lyonnnaise de Plantes Médicinales et une formation d'Herbaliste. Depuis, celles-ci ne me quittent plus. J'apprends tous les jours sur le terrain. Elles m'ont aussi appris la patience et l'humilité. Maintenant j'essaie de transmettre mes petites connaissances à d'autres qui j'espère auront envie aussi de transmettre et de cette façon protéger notre belle planète. »

Pascale