L'ÉCOLE

présentation de l'école

Cette année, nous fêtons nos 40 ans !
Cette belle aventure de transmission a été initiée par Patrice de Bonneval au sein de son herboristerie lyonnaise.
Au fil des années, l’École s’est structurée autour d’une équipe pédagogique aux compétences variées afin de répondre aux nombreuses demandes d’élèves souhaitant entrer dans le monde des plantes…
Merci à vous qui intervenez, transmettez, partagez et organisez. Merci à toutes et tous, en quête de connaissances, qui nous offrez confiance et enthousiasme.

Aujourd’hui, plus de cinquante intervenant·es viennent composer l’équipe pédagogique. Leur passion commune et activité principale est la pratique des soins par les plantes. Par leurs parcours en médecine, pharmacie, biologie, chimie, formation, cueillette ou encore botanique, toutes et tous partagent un goût commun pour une phytothérapie qui respecte les rythmes du corps et les cycles de la nature.

À l’École, lieu d’une transmission vivante et exigeante, notre objectif est de permettre à chacun•e d’accéder à la connaissance des plantes médicinales et leur utilisation pour un usage familial ou professionnel. Au-delà du savoir-faire, depuis le début, se diffuse ici un état d’esprit qui nous habite, nous anime et nous relie, celui de l’herboriste.

 

Françoise Pillet, Directrice

Les fondements de l'école

  • Depuis sa création, l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales a accueilli plus de 15 000 élèves et leur nombre ne cesse de croître. À l’Ecole, ils trouvent une philosophie basée sur le respect des plantes, de la nature et de l’humain.
  • Les formations s’adressent aux personnes souhaitant prendre en main leur santé et celles de leurs proches, ou utiliser leurs connaissances dans un cadre professionnel.
  • Les enseignements sont dispensés par des formateurs qualifiés et professionnels, animés par la passion des plantes. Patrice de Bonneval et Gilles Corjon, qui ont dirigé deux herboristeries en Rhône-Alpes, mettent leur expérience au service des élèves.
  • L’Ecole privilégie une approche globale de l’individu. Elle transmet également une vision de la nature basée sur une alliance profonde avec le végétal.